Classes presse : La formation pour vaincre sa peur du numérique

Très bonne initiative

Article issu du Courrier de l’Ouest

0 13.06.2017 11:00

Brigitte, formatrice à l’Infrep d’Angers en pleine explication avec un élève.

Brigitte, formatrice à l’Infrep d’Angers en pleine explication avec un élève.

Tout au long de l’année, des journalistes en herbe ont travaillé avec des journalistes professionnels dans le cadre de l’opération Classes presse. Résultat : de beaux reportages réalisés par des élèves de tout le Maine-et-Loire sur le thème de la vie en mode connecté.

Aujourd’hui, il est nécessaire de savoir utiliser le numérique et internet dans la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas sans difficultés pour certaines personnes.

De nos jours, on doit impérativement savoir utiliser internet et plus globalement le numérique. Certaines démarches doivent obligatoirement avoir lieu en ligne, comme déclarer ses impôts ou accéder aux services de Pôle Emploi. D’autres démarches ne sont pas obligatoires, comme l’achat en ligne ou les courses en  »drive » (courses en ligne à retirer en magasins ou points de retraits). Des démarches administratives, par exemple la création d’une carte grise, peuvent également avoir lieu sur le net. Internet facilite la vie mais peut aussi la compliquer  pour les non habitués de la connexion.

Des difficultés qu’Emmanuel et Brigitte constatent tous les jours dans leur travail. Ils donnent des cours d’informatique à l’Infrep d’Angers, une des agences de cet organisme de formation.

Leurs élèves ont généralement la cinquantaine, même si «il y a des jeunes, ça reste une minorité», explique Emmanuel.

Blocages

Ces personnes  »qui n’utilisent pas d’ordinateurs » ont du mal à s’en servir, «tout simplement parce qu’ils n’en ont pas eu l’occasion plus jeunes». C’est en effet leur âge qui complique les choses, comme le dit Brigitte. « En grandissant, on met en place des mécanismes pour apprendre », mais, sur la durée, on finit par créer « des blocages et on a moins cette aptitude [à apprendre]. ». En effet, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation d’internet.  «Les peurs, les craintes, face à quelque chose de très nouveau, d’inconnu. Ça peut bloquer pour avancer dans les cours. »

Malgré ces contraintes, l’informatique est utile dans plusieurs contextes. « Pour les personnes qui ont de la famille éloignée, c’est toujours intéressant de voir comment on envoie un mail, comment utiliser les réseaux sociaux…», dit Brigitte. Internet et le numérique sont des domaines quasi-indispensables dans la vie quotidienne aujourd’hui. «Si [ces personnes] ne s’ouvrent pas cette possibilité-là, elles vont de plus en plus être bloquées dans leurs démarches.»

Le numérique est un domaine complexe mais vaste et «il y a des aspects  abordables pour tout le monde», explique Emmanuel. Le net est peut-être compliqué pour certains, mais une grande majorité maîtrise son utilisation. D’après Brigitte, «utiliser internet, je crois que c’est devenu incontournable.»

Oreen BRILLOT – Pauline DAVID – Yasmin JOSEPH – Manon ORHON
Classe de 4A – Collège Camille-Claudel – Le Louroux-Béconnais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.